L’usinage de precision est le cœur de métier de Fromeca. Avec 25 ans d’expérience, les techniciens de l’entreprise familiale Fromeca perpétuent un savoir-faire rigoureux, un haut niveau de technicité et une grande maîtrise dans leur fabrication de piece mecanique de precision. Consultées pour de l’usinage rhone alpes, la fourniture de matière, la fabrication, la conception et la sous-traitance, les équipes de Fromeca répondent avec sérieux et réactivité à tous types d’entreprises principalement en Rhône Alpes mais aussi sur tout le territoire.
Le terme « usinage », est l’action d’usiner, autrement dit, c’est le fait de façonner une pièce brute pour l’amener à sa forme définitive. Cette technique de fabrication s’effectue par retrait de matière, selon différents procédés de découpe.
En tant que « menuisiers de l’acier », chez Fromeca nous usinons de nombreux matériaux comme l’aluminium, l’inox, le cuivre, l’acier noir, le bronze, le plastique…
L’usinage de precision appelé également mécanique de précision consiste à fabriquer des pièces mécaniques, à l’aide de machines-outils sophistiquées à commande numérique. Les pièces doivent pouvoir s’imbriquer et s’ajuster, c’est pourquoi l’expérience, le savoir-faire et le souci du détail font des techniciens Fromeca, des experts de l’usinage de precision.
Grâce à la commande numérique, nous pouvons automatiser certaines opérations pour gagner en productivité et effectuer des productions en série. Ainsi, à l’usine, nous avons adapté certaines de nos machines manuelles ayant plus de 100 ans, en ajoutant une commande numérique sur l’équipement de base.
Aussi, l’utilisation de logiciel comme GibbsCAM®, un outil puissant et flexible de conception – fabrication assistée par ordinateur (CFAO), nous permet d’obtenir des pièces d’une grande précision au micron près.
L’usinage de precision passe également par le bridage, qui nous permet d’éviter la déformation en fonction des matières et ainsi obtenir la qualité de précision sur de grandes pièces.
D’autres paramètres, tels que les conditions et la vitesse de coupe, la trajectoire d’outil ou le calcul des valeurs correctes pour les différents paramètres d’usinage doivent aussi être pris en compte pour obtenir de bons résultats. S’ajoutent à cela la connaissance des métaux (ferreux ou non), la maîtrise des logiciels 3D et l’utilisation des outils de contrôle.
Notre secteur d’activité étant la mécanique de précision, nous fabriquons des pièces qui ont de faibles tolérances. Nous travaillons au centième près et sur des pièces qui requièrent maîtrise, rigueur et bien sûr une très grande précision.
L’usinage de precision doit donc faire appel à des techniques avancées et garantissant des finitions de haute qualité. Pour effectuer des découpe fines et précises, nous utilisons différents procédés :
L’enlèvement de matière est effectué sous forme de copaux. Deux mouvements sont combinés : la rotation de l’outil de coupe, d’une part, et l’avancée de la pièce à usiner d’autre part.
Le tournage est la manière la plus courante d’usiner des pièces en produisant des formes cylindriques et sphériques à l’aide d’un outil à une seule pointe qui reste statique pendant que la pièce est en rotation.
Réalisée à l’aide d’un alésoir (outil à plusieurs arêtes semblable à un foret de perçage), l’alésage est une opération de finition de trous calibrés de grande qualité, laissant un excellent état de surface à l’intérieur.
Ce procédé d’usinage de precision consiste à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques. L’électroérosion par fil ou par enfonçage garantissent un résultat ultra précis.
Les filets peuvent être usinés à l’aide de différentes méthodes de filetage au tour, filetage à la fraise, taraudage ou filetage par tourbillonnage, chacune présentant ses propres avantages d’usinage et caractéristiques.
Le perçage intervient souvent à la fin de la fabrication d’une piece mecanique de precision qui a donc déjà acquis une valeur ajoutée. Si le perçage semble simple, c’est néanmoins une opération complexe qui peut avoir de lourdes conséquences si l’outil ne fonctionne pas correctement ou s’il est utilisé au-delà de ses capacités.
Pour en savoir plus sur notre savoir-faire en usinage rhone alpes, consultez notre site.
En savoir plus
Le centre d’usinage, est une grosse machine qui rassemblent tous les éléments de production d’une usine. Ainsi, toute la chaîne de production est centralisée en un seul endroit, ce qui permet d’améliorer la productivité et le contrôle, en optimisant chaque étape grâce aux commandes numériques pour obtenir une piece mecanique de precision optimale.
Il existe différents centres d’usinage de precision :
Les machines d’usinage de precision se programment par le biais d’un logiciel CFAO dans une salle dédiée à la programmation (se situant à l’entrée de la zone de production) ou directement et physiquement devant la machine. Ce deuxième système permet de gagner du temps en réduisant les déplacements, agissant ainsi positivement sur la régularisation des flux, donc sur la productivité.
Grâce à des machines de plus en plus performantes et des clients dont le niveau d’exigence augmente en raison des secteurs d’activité comme l’énergie hydraulique, l’aéronautique, la chimie, la construction navale ou encore l’automobile, l’usinage de precision a un bel avenir devant lui.
Fromeca, spécialiste de l’usinage de precision dispose des moyens humains et techniques pour garantir un travail de qualité, grâce à ses machines permettant de réaliser des pièces de plus en plus volumineuses et complexes. Prototype, pièce unitaire et/ou petite série, nous sommes un partenaire de confiance pour nos clients afin de produire la piece mecanique de precision qui répond à leurs attentes et leurs besoins.